115 Pratiques d'écoconception d'applications à architecture web, et plus...
Source CNUMR [BP_4038_fr]

Recommandations associées

Sécuriser l’accès à l’administration

Identifiants

GreenITV2V3V4

Catégories

Cycle de vieTiersResponsable
3. Réalisation (fabrication / développement)Utilisateur/TerminalUtilisateur

Indications

Degré de prioritéMise en oeuvreImpact écologique
223
Ressources Economisées
Réseau

Description

Lors de l’utilisation de CMS largement connus, le chemin d’accès à l’administration du site est souvent identique d’un site à l’autre. Cette remarque est vraie pour tous les sites utilisant une interface d’administration avec un chemin d’accès classique. De ce fait, les attaques de type “brute force” sont très fréquentes dès lorsqu’une url facile est trouvée. Ces attaques sont très impactantes pour le réseau et les infrastructures.

Les attaques aboutissent d’autant plus lorsque l’identifiant d’un utilisateur est classique lui aussi ou que les mots de passe ne sont pas assez forts.

Exemple

WordPress, un des CMS les plus utilisés du marché propose son administration sur l’url : /wp-admin ou /wp-login.php Joomla lui propose /administrator Pour Kirby, il s’agit de /panel etc…

Il est toujours possible de modifier cette adresse pour limiter les attaques et mieux garantir la sécurité de votre site. Remplacez l’url d’accès aux pages d’administration par :

Ne pas utiliser comme identifiant “admin”, “nom de domaine du site”, “prénom ou nom du dirigeant de l’entreprise” Un mot de passe sécurisé comporte au moins 8 caractères dont : des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Il est possible d’utiliser aussi le générateur de mot de passe de la cnil: https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide

Principe de validation

Le nombre …est inférieur ou égal à
d’urls d’administration par défaut et d’identifiants classiques et de mots de passe faibles0