Avoir une stratégie de fin de vie des contenus
Identifiants
Catégories
Cycle de vie | Tiers | Responsable |
---|
7. Fin de vie | Datacenter | Utilisateur |
Indications
Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
---|
3 | 4 | 3 |
Ressources Economisées |
---|
Stockage |
Description
Les contenus multimédias (images, sons, vidéos) peuvent permettre d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre le service plus efficacement.
Sur des sites web où l’information est vivante (ex: e-commerce, journalistique, événementiels), ces contenus sont très utilisés.
Avec un poids plus important que le texte, ils sont à utiliser avec raison et à optimiser lors du transfert aux terminaux utilisateurs.
Lorsqu’ils sont dépubliés, c’est à dire inaccessibles à l’utilisateur, continuer à les stocker n’a dans la plupart du temps pas d’intérêt d’un point
de vue métier. C’est pourquoi, il convient de mettre en place une politique de suppression de ces contenus afin d’éviter la sollicitation inutile
de stockage et permettre la libération d’espace pour de nouveaux contenus.
Exemple
Solution alternative
Principe de validation
Le nombre … | est inférieur ou égal à |
---|
de contenus stockés et non accessibles sur les pages web | 0 |