115 Pratiques d'écoconception d'applications à architecture web, et plus...
Source CNUMR [BP_4013_fr]

Limiter le recours aux canvas

Identifiants

GreenITV2V3V4

Catégories

Cycle de vieTiersResponsable
3. Réalisation (fabrication / développement)Utilisateur/TerminalArchitecte Logiciel/Développeur

Indications

Degré de prioritéMise en oeuvreImpact écologique
344
Ressources Economisées
Processeur / Réseau

Description

L’élément HTML canvas est initialement conçu pour dessiner des graphiques, réaliser des jeux ou générer des images à la volée via des API JavaScript. Comme chaque script, l’utilisation de canvas a un impact significatif sur les besoins de ressources machines (CPU et/ou GPU) augmentant ainsi une mauvaise expérience utilisateur sur les machines les moins puissantes et entrenant également une surconsommation d’énergie. Cet impact est plus important quand le rendu est réalisé de manière répétitive (effet dynamique, animation). Il est recommandé d’utiliser d’autres éléments HTML natifs quand cela est possible et à défaut de mettre en place des optimisations pour limiter les besoins en ressources machines.

Exemple

Sources

Principe de validation

Le nombre …est inférieur ou égal à
de canvas pouvant être remplacé par un élément HTML0