Limiter le recours aux canvas
Identifiants
Catégories
Cycle de vie | Tiers | Responsable |
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3. Réalisation (fabrication / développement) | Utilisateur/Terminal | Architecte Logiciel/Développeur |
Indications
Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
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3 | 4 | 4 |
Ressources Economisées |
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Processeur / Réseau |
Description
L’élément HTML canvas
est initialement conçu pour dessiner des graphiques, réaliser des jeux ou générer des images à la volée via des API JavaScript. Comme chaque script, l’utilisation de canvas
a un impact significatif sur les besoins de ressources machines (CPU et/ou GPU) augmentant ainsi une mauvaise expérience utilisateur sur les machines les moins puissantes et entrenant également une surconsommation d’énergie.
Cet impact est plus important quand le rendu est réalisé de manière répétitive (effet dynamique, animation).
Il est recommandé d’utiliser d’autres éléments HTML natifs quand cela est possible et à défaut de mettre en place des optimisations pour limiter les besoins en ressources machines.
Exemple
- Faire les rendus uniquement si nécessaire.
- Avec les animations, utiliser
window.requestAnimationFrame()
plutôt que window.setInterval()
. - Limiter l’utilisation de bibliothèques lourdes.
- Tester les performances de rendu.
Sources
Principe de validation
Le nombre … | est inférieur ou égal à |
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de canvas pouvant être remplacé par un élément HTML | 0 |