Limiter la taille des e-mails envoyés
Identifiants
Catégories
Cycle de vie | Tiers | Responsable |
---|
5. Utilisation | Utilisateur/Terminal | Utilisateur |
Indications
Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
---|
3 | 3 | 3 |
Ressources Economisées |
---|
Réseau / Requêtes |
Description
Lorsqu’une notification, une alerte ou un message de confirmation doit être envoyé par e-mail à l’utilisateur, limiter la taille du courriel envoyé.
Éviter les pièces jointes et les images intégrées. Préférer un contenu court. Éventuellement, utiliser du texte brut plutôt que du HTML.
Exemple
L’envoi d’un e-mail de confirmation de prise en compte d’une demande de contact ne justifie pas l’ajout de code HTML et d’images.
Un message HTML basique utilise en moyenne :
- au moins 2 images (le logo et une signature en bas de page), soit 10 Ko environ ;
- 12 Ko de code HTML pour la mise en page (styles inline, tableaux…) ;
- 4 Ko de texte (le message + 2 liens d’action).
Au final :
- e-mail HTML = 26 Ko ;
- e-mail text brut = 4 Ko.
Soit un gain de 22 Ko par e-mail envoyé.
Dans le cas d’un site transactionnel avec, par exemple, des alertes clients et internes, le gain potentiel devient considérable.
Principe de validation
Le nombre … | est inférieur ou égal à |
---|
de courriels envoyés de plus de 1mo | 0 |