115 Pratiques d'écoconception d'applications à architecture web, et plus...
Source CNUMR [BP_110_fr]

N’utiliser que des fichiers double opt-in

Identifiants

GreenITV2V3V4
103111110

Catégories

Cycle de vieTiersResponsable
2. ConceptionUtilisateur/TerminalPO/AMOA

Indications

Degré de prioritéMise en oeuvreImpact écologique
232
Ressources Economisées
Processeur / Réseau / Requêtes

Description

Le double opt-in est une pratique marketing consistant à demander le consentement du prospect, généralement par accord électronique en cochant une case, puis à faire valider ce consentement par l’envoi d’un e-mail de confirmation à l’adresse indiquée. L’état de l’adresse devient double opt-in lorsque le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé permet de valider l’adresse et de vérifier que la personne qui l’a fournie en est bien propriétaire. Cette double vérification confirme ainsi l’engagement du prospect pour recevoir une newsletter, souscrire à un abonnement, etc.

Il est donc recommandé d’utiliser la pratique du double opt-in pour réduire significativement :

Exemple

Dans le cas d’un opérateur téléphonique ou d’une banque, laisser aux clients le choix parmi un catalogue de produits ou de services pour lesquels ils acceptent d’être sollicités.

Principe de validation

Le nombre …est inférieur ou égal à
de fichiers de contacts en opt-out0