Limiter les e-mails lourds et redondants
Identifiants
Catégories
Cycle de vie | Tiers | Responsable |
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5. Utilisation | Utilisateur/Terminal | Utilisateur |
Indications
Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
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3 | 3 | 3 |
Ressources Economisées |
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Processeur / Réseau / Requêtes |
Description
Les e-mails sont sauvegardés et dupliqués sur les disques du fournisseur d’e-mail.
Il convient de raisonner l’envoi d’e-mail automatiques (ex: newsletters, gestion client, suivi de commande) en limitant leur nombre, les pièces jointes et le nombre de destinataires.
Exemple
Newsletters:
- Définir la fréquence d’envoi au strict nécessaire
- Envoyer aux seules personnes essentielles à la newsletter et celles le souhaitant (liste d’inscription, ciblage client)
- Envoyer des mails de désinscription aux clients n’ayant pas ouvert les x newsletters précédentes
- Éviter les pièces jointes et préférer les liens directs
- Éviter les images et à défaut limiter leur taille
Gestion client:
- Réduire à un seul envoi pour les commandes internet (commande, confirmation de paiement, expédition, satisfaction, relance, satisfaction livraison, facture, …)
- Ne pas envoyer de pièce jointe si cela n’est pas nécessaire : lien vers le document sur le compte client par exemple.
Principe de validation
Le nombre … | est inférieur ou égal à |
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d’emails avec pièce jointe | 0 |