Adapter la qualité de service et le niveau de disponibilité
Identifiants
Catégories
Cycle de vie | Tiers | Responsable |
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4. Production | Datacenter | Administrateur systèmes |
Indications
Degré de priorité | Mise en oeuvre | Impact écologique |
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3 | 2 | 4 |
Ressources Economisées |
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Consommation électrique |
Description
La qualité de service (QoS pour Quality of Service) et le niveau de disponibilité (SLA pour Service Level Agreement) doivent être déterminés avec les utilisateurs du site web ou du service en ligne. Il est par exemple inutile d’héberger le service dans un centre de données très haute disponibilité (Tier IV) si les utilisateurs acceptent un taux de disponibilité inférieur ou égal à 99 % pour un service non critique. En effet, à efficience énergétique équivalente, plus le centre de données qui héberge le site ou service en ligne est disponible, plus son empreinte environnementale globale est élevée, notamment parce que tout est redondé et actif : deux chaînes d’alimentation électrique, deux chaînes de production et distribution de froid, etc.
En d’autres termes, il faut éviter de tomber dans la surqualité. Il est plutôt conseillé d’appliquer une qualité de service en fonction des ressources et du taux de disponibilité nécessaires et suffisants.
Exemple
Malgré leurs centaines de millions d’utilisateurs, les géants du Web ne proposent pas un très haut niveau de disponibilité de type Tier IV. Les données sont redondées sur au moins un autre serveur dans un autre centre de données. Si un serveur tombe en panne, l’utilisateur est routé automatiquement vers le serveur de backup. Cette action peut prendre quelques secondes, ce qui est tout à fait acceptable et presque imperceptible pour l’utilisateur final.
Principe de validation
Le nombre … | est inférieur ou égal à |
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d’augmentations du niveau de disponibilité alors que le niveau actuel est suffisant | 0 |