115 Pratiques d'écoconception d'applications à architecture web, et plus...
Source CNUMR [BP_015_fr]GR491 - BACK-END 2. Utiliser les composants techniques qui améliorent les aspects NR, sécurité et performance

Recommandations associées

Choisir les technologies les plus adaptées

Identifiants

GreenITV2V3V4
11115

Catégories

Cycle de vieTiersResponsable
3. Réalisation (fabrication / développement)DatacenterArchitecte Logiciel/Développeur

Indications

Degré de prioritéMise en oeuvreImpact écologique
445
Ressources Economisées
Processeur / Mémoire vive / Réseau

Description

Le choix des technologies étant primordial pour optimiser les ressources, sélectionner l’outil le plus économe en fonction de ses besoins et de ses contraintes métier.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier un site statique dont le contenu change très peu, pourra être mis en cache et ne sollicitera pas de serveur d’application ou de base de données.

Dans le cas d’un site plus dynamique, le sur-mesure permet plus de souplesse dans l’optimisation technique et d’embarquer le strict nécessaire pour répondre au besoin métier.

Si vous avez une partie d’un site web qui repose sur un nombre de pages très limité et qui délivre un service métier encadré (tunnel de commande, demande de devis) l’utilisation d’une SPA (Single Page Application) peut être recommandée. Cela permet de limiter les aller retours avec le serveur et rendre l’expérience plus fluide et performante.

Exemple

Un site institutionnel avec uniquement une présentation de l’entreprise et un formulaire de contact devra privilégier un site statique étant donné la faible fréquence de mise à jour.

Principe de validation

Le nombre …est inférieur ou égal à
de technologies inopportunes1