115 Pratiques d'écoconception d'applications à architecture web, et plus...
Source CNUMR [BP_004_fr]GR491 - UX/UI 7. Barebone Iteration: Itérer votre solution jusqu'au minimalisme acceptable par vos utilisateurs

Recommandation équivalente
Mesurer Le nombre de champs en autocomplétion

Préférer la saisie assistée à l’autocomplétion

Identifiants

GreenITV2V3V4
20444

Catégories

Cycle de vieTiersResponsable
1. SpécificationUtilisateur/TerminalPO/AMOA

Indications

Degré de prioritéMise en oeuvreImpact écologique
333
Ressources Economisées
Requêtes

Description

L’autocomplétion, ou complément automatique est une fonctionnalité très répandue consistant à suggérer à l’utilisateur des résultats correspondant à sa recherche pendant sa saisie. Par exemple, un site permettant de rechercher un itinéraire va proposer « Paris », « Lyon Part-Dieu » et « Paray le Monial » quand l’utilisateur tape « Par ».

L’implémentation de l’autocomplétion consiste à envoyer une requête au serveur à chaque caractère saisi pour récupérer les résultats correspondants. On peut donc avoir beaucoup de requêtes effectuées et beaucoup de ressources dépensées.

Dans la mesure du possible, cette fonctionnalité est à remplacer par la saisie assistée. Cela consiste à guider l’utilisateur par un ensemble d’informations et d’indices :

Les interactions liées à la saisie assistée sont gérées localement, ce qui réduit les échanges avec le serveur.

Pour l’exemple de la recherche d’itinéraire et de la complétion des villes, il est possible, en cas d’ambiguïté, de proposer les différents résultats après la soumission du formulaire. L’utilisateur entre une chaine de caractère, par exemple « Lens », soumet le formulaire, et se voit à ce moment proposées différentes options : « Lens (France) », « Lens (Belgique) », « Loison sous Lens ».

Si le recours à l’autocomplétion ne peut pas être évité il est possible de minimiser le nombre de requêtes avec des optimisations simples :

Exemple

Gain potentiel : à chaque fois que l’on utilise la saisie assistée pour une fonctionnalité, plutôt que l’autocomplétion, on réduit le nombre de requêtes associées par un facteur 10.

Solution alternative

Si la donnée qui est proposée à l’utilisateur est assez petite en quantité, vous pouvez l’inclure directement dans votre code HTML et utiliser l’éléments natif datalist.

Ce système proposera nativement, et sans aller/retour avec le serveur, un mécanisme d’autocompletion.

<label for="ice-cream-choice">Choose a flavor:</label>
<input list="ice-cream-flavors" id="ice-cream-choice" name="ice-cream-choice" />

<datalist id="ice-cream-flavors">
    <option value="Chocolate">
    <option value="Coconut">
    <option value="Mint">
    <option value="Strawberry">
    <option value="Vanilla">
</datalist>

Principe de validation

Le nombre …est inférieur ou égal à
de champs en autocomplétion20%